Cette page est destinée à mettre à votre disposition en téléchargement les documents de l’association sur nos diverses activités. Vos questions et demandes à : info@ere32.org
- statuts du réseau ERE 32
-
la plaquette du Réseau ERE 32 : plaquette face A
-
la plaquette du Réseau ERE 32 : plaquette face B
Devenir « écoCentre de loisirs » du Gers ?
Devenir éco Centre de Loisirs, c’est avoir la volonté de développer un projet lié au développement durable en engageant les enfants et les adultes dans une démarche de progrès environnemental et social.
Devenir éco Centre de Loisirs, c’est valider une démarche de développement durable que de nombreuses structures intègrent déjà dans leurs projets et leurs actions.
Inclure la démarche dans les projets éducatifs et pédagogiques du centre c’est permettre aux individus (enfants, adultes) de devenir des écocitoyens et des consommateurs responsables.
Info/documents « Devenir un Ecocentre » :
Présentation du label (ERE presentation label 2013-2014)
- Démarche (Calendrier Labellisation)
- Inscription (fiche d’inscription et charte, fiche projet 2014, fiche bilan 2014, grille diagnostic)
- Evaluation (Tableau d’évaluation)
- Thématique (Alimentation/Activité physique, Biodiversité, Eau, Déchets, Energie)
Ressources bibliographiques (écocentre de loisirs)
Le jeu de la mésange bleue
Le réseau ERE 32 et les CLSH du Gers ont créé le jeu coopératif « A la rescousse de la mésange bleue ». Ce jeu, non basé sur la compétition, a pour thème un couple de mésanges bleues qui doit faire face aux changements provoqués par le réchauffement climatique. Le but est de faire coïncider la naissance des petits avec le pic d’émergence des chenilles dont ils se nourrissent. Les équipes parviendront-elles à réunir les 10 000 chenilles nécessaires pour nourrir 16 oisillons affamés ?
Possibilités de prêt aux adhérents du réseau, aux CLSH du département… (petite formation nécessaire). Sous réserve de disponibilité. Caution de 300 euros.
Info/résas/modalité de prêt du jeu « A la rescousse de la mésange bleue » : Marie-Françoise Lurde, association Le Petit Homme Pousse, 06.73.39.73.97, petithomme.pousse@laposte.net