- 2 octobre 2003 : 1ère Journée du groupe ERE 32 (à la Fenière à Pavie)
A l’initiative d’un petit groupe de travail, soutenu par le Délégué Départemental de la Vie Associative de l’époque, M. Jacques Lesponne, directeur à la préfecture du Gers : lancement d’un projet commun de valorisation des actions de chacun.
Avec la présence de :
- État (Préfecture, Éducation Nationale, Direction Départementale Jeunesse et Sports)
- Collectivités locales (Conseil Général, Mairie de Lectoure, Communauté de communes Val de Gers ) – Associations (13 structures)
- 27 novembre 2003 : Réunion de groupe ERE 32 (bureau de la DDJS)
- orientations vers un guide des ressources ERE 32 présentant une action phare par structure (démarche, organisation, résultats)
- forme envisagée : chemise cartonnée (avec titre, introduction, contacts) contenant une fiche par structure
- examen des premières contributions
- 20 janvier 2004 : Réunion du groupe ERE 32 (à la Préfecture)
- analyse des dernières contributions
- réflexion pour le dépôt d’un dossier de demande de financements (frais d’imprimerie et communication)
- mise en place d’une équipe de rédaction pour finaliser les fiches
- 25 mars 2004 : Réunion du groupe ERE 32 (à la Préfecture)
- relecture des fiches proposées par les structures
- remise en question du support en raison du financement
- choix d’un format simplifié, édité en interne, sur photocopieuse couleur
- Mai 2004
- réécriture des fiches en format WEB
- mise en ligne du contenu sur un site Internet
- 12 décembre 2005 ( à la ferme en Coton, à Auch )
Avec la collaboration du nouveau Délégué Départemental à la Vie Associative, M. Xavier Thuries (inspecteur à la DDJS du Gers) :
- bilan des actions passées et analyse du contexte actuel,
- les représentants des structures ont ensuite pu s’exprimer pour redéfinir ensemble les objectifs du réseau, en fonction des attentes de chacun.
- Ils ont proposé des actions concrètes à mettre en place, s’inscrivant dans un projet global et imaginer des perspectives futures pour la vie du réseau
2006 (salle des cordeliers) , organisation du forum départemental des acteurs de l’éducation à l’environnement
- 25 janvier 2007 (au Conseil Général du Gers), Assemblée Générale constitutive du Réseau ERE 32
- Année 2008
Création du jeu coopératif : » A la rescousse de la mésange bleue »
Ce jeu créé entièrement par les membres du réseau et des animatrices de centres de loisirs du département repose sur la coopération des joueurs qui doivent sauver un couple de mésange, dans un contexte de réchauffement climatique. Il est disponible pour l’ensemble des adhérents du réseau et des centres de loisirs. Plus d’infos sur la plaquette du réseau ERE 32 (cf.page Documents).
- Année 2012
Cette année a permis la mise en pratique de la démarche de labellisation « écocentre de loisirs du Gers » sur le terrain, auprès des structures ALSH engagées, à l’aide notamment des outils mis à leur disposition (diagnostics, enjeux…).
De Janvier à juin 2012 : le Réseau ERE 32 a assuré un rôle de suivi et d’accompagnement des ALSH. Chaque structure demandant à être labellisée s’est vue attribuée un référent local (une association membre du Réseau ERE 32) pour un suivi administratif, pédagogique et pour conseiller et accompagner la démarche tout au long de l’année.
Septembre 2012 : le référent ERE 32 a réalisé une visite de terrain pour évaluer les niveaux d’engagement sur les différentes thématiques mises en place en 2012 et pérennisées au fil des années, au sein de la structure. Cela a surtout permis une rencontre, un dialogue, un échange et un regard d’une personne extérieure, professionnelle, sur leurs pratiques afin d’évaluer le niveau de labellisation.
13 novembre 2012 : Les membres du réseau se sont réunis en vue de confronter les évaluations pour l’obtention des niveaux de label. Une synthèse sur chaque structure a été réalisée afin de leur permettre d’identifier les actions à développer et ainsi évoluer, améliorer les pratiques pour l’année suivante.
30 Novembre 2012 : tous les 2 ans le réseau organise des rencontres départementales de l’Education à l’Environnement. En 2012, c’est sous forme d’un Forum « éco centre de loisirs du Gers » que les membres du Réseau et les ALSH engagés dans la démarche de labellisation ou non se sont retrouvés. Une vingtaine de personnes étaient présentes. L’objectif était de permettre les échanges d’expériences et de savoir-faire entre les acteurs du réseau et les professionnels de l’animation mais également un premier retour d’expériences des accueils de loisirs inscrits dans le label. L’après-midi la remise officielle du label a eu lieu : une grande affiche pour valider l’engagement du porteur de projet (collectivité ou association) et une affiche avec les différents niveaux de couleurs (curseurs d’évolution) valorisant l’évaluation de chaque ALSH.
- Année 2013
De Janvier à juin 2013 : le Réseau ERE 32 a assuré le suivi et l’accompagnement des Accueils de Loisirs engagés. Chaque structure s’est vue attribuée un référent local (géographiquement proche) pour un suivi pédagogique, pour conseiller et accompagner la démarche tout au long de l’année.
De nouveaux outils ont été créés, d’autres adaptés (diagnostics, enjeux, évaluation, calendrier, fiches action et bilan), pour répondre plus précisément aux demandes, après une année d’utilisation et pour simplifier certaines démarches ou en synthétiser d’autres, en vue des (ré)inscriptions 2013/2014.
30 Septembre 2013 : le réseau ERE 32 a réuni les Accueils de Loisirs (tant les nouveaux inscrits que les structures déjà dans la démarche) pour leur présenter les nouveaux outils 2013/2014 du réseau pour le suivi administratif et calendaire. Cette rencontre a également permis des échanges sur l’année écoulée, au vu des problèmes rencontrés par les structures, soit lors de la fusion de communautés de communes, soit lors de changements dus à la reforme des rythmes scolaires et à la rédaction du Projet Educatif De Territoire. Par ailleurs, ce temps a permis d’avoir des retours d’expériences permettant la capitalisation des ressources (outils et supports utilisés pour chaque thématique) un fichier partagé, en cours de construction, a été présenté.
21 novembre 2013 : Les membres du réseau et les partenaires se sont réunis en vue de confronter les évaluations de terrain pour l’obtention du label. Une synthèse sur chaque structure a été réalisée afin de leur permettre d’évaluer les niveaux et les évolutions, (engagement, maîtrise, exemplarité) d’identifier les actions à développer et ainsi évoluer, améliorer les pratiques pour l’année suivante.
3 décembre 2013 : Cette rencontre a permis la remise officielle du label pour l’année 2012/2013. Les participants se sont vus remettre une grande affiche pour visualiser l’engagement du porteur de projet dans le label (collectivité ou association) et une affiche avec les différents niveaux de couleurs (curseurs d’évolution) valorisant le travail effectué par thématique des Accueils de Loisirs.
Une douzaine de personnes étaient présentes. L’objectif était également de permettre des échanges d’expériences et de savoir-faire entre les acteurs du réseau et les professionnels de l’animation, de faire ressortir les besoins spécifiques, mais aussi de proposer ce partage via un fichier de capitalisation des ressources locales.